Search

Impossible de connaître toutes ces différences sur les loisirs !

Updated: Dec 29, 2021

Tu penses être imbattable en loisirs ? Lorsqu’il s’agit d’organiser le samedi après-midi entre amis, tu as l’habitude de prendre les commandes ? On te met au défi ! Impossible que tu fasses un sans-faute sur ces 4 différences :


🔫 Paintball et Airsoft ?

Alors Lucky Luke, prêt à tester tes connaissances ?


« Même si l’Airsoft est plus ancien, le Paintball s’est développé en premier et plus rapidement en France. Le Paintball est l’Airsoft sont deux jeux de simulation militaire avec tenues, répliques d’armes, billes limitées et scénarios, qui se jouent seul ou en équipe.

La principale différence est qu’au Paintball un joueur touché est éliminé de la partie alors qu’en Airsoft, il a plusieurs vies pour faire des parties plus longues. De plus, au Paintball, on tire des grosses billes de peinture avec des pistolets et au Airsoft, on tire des petites billes en plastique (biodégradable) avec des répliques d’armes. Le Paintball est également un peu plus douloureux ce qui fait qu’il y a davantage d’adrénaline lors des parties. Pour finir, en Airsoft, on trouve une chose sympa qui n’existe pas au Paintball : les Mastodontes. Ce sont des joueurs qui portent des armures et qui sont invincibles, pour des parties qui sortent de l’ordinaire. »


Explications de Vivian, gérant de l’Aventure Paintball Park d’Agen/Layrac



🖌 Scrapbooking européen et Scrapbooking américain ?

Le Scrap-quoi ? Oui, oui, tu as bien entendu : le Scrapbooking, ou l’art de décorer des photographies à l’aide de feuilles, rubans, papiers imprimés ou tampons.


« Le scrapbooking américain est aux origines du Scrapbooking et offre une créativité sans limite. On utilise peu de photos et l'intérêt est de travailler les décors par des jeux de textures, de formes et de couleurs. Les embellissements peuvent prendre le dessus sur la photographie !

Dans un style plus épuré, on a vu apparaitre un scrapbooking européen depuis le début des années 2000. Ce sont les photos qui priment sur la page ou l'album. Les embellissements sont souvent des aplats de couleurs (craie, encre) ou de petits décors qui viennent se placer à côté des photographies. »


Explications d’Emeline, animatrice de Scrapbooking à Bassillac



🗝 Escape Game et Serious Game ?

Heureusement qu’il ne fallait pas faire un sans-faute pour s’échapper du quizz sinon j’en connais qui aurait passé leur vie ici… Bonne transition pour parler « Escape Game » !


« L’Escape Game est un jeu immersif dans lequel un groupe de personnes est enfermé dans un univers. L’objectif est écrit dans le nom : il faut s’échapper dans un temps imparti en résolvant toutes sortes d’énigmes données par le maitre du jeu (ou game-master en anglais).

Le Serious Game a un seul but précis : divertir. C’est un jeu d’apprentissage (principalement) à destination des entreprises et utilisé pour répondre à des problématiques dites « sérieuses » (recrutement, formation, information…). Les éléments ludiques qui composent le Serious Game servent à obtenir de l’interaction et de l’engagement de la part des participants. »


Explications de Lilian, Maître de jeu au Privacy Escape à Agen



🎯 Laser Game et Laser Quest ?

Celui-ci est plus technique ! Alors, on donne sa langue au chat ?


« Le Laser Game Evolution consiste à tirer à l’aide d’un pistolet 100% laser sur l’équipe adverse. Les joueurs sont équipés d’un gilet connecté et l’équipe qui gagne est l’équipe ayant obtenu le plus de points. Le jeu se passe dans un labyrinthe sombre multiniveau avec des jeux de lumières et de la musique pour éviter d'entendre les bruits des adversaires, ce qui rend la bataille encore plus excitante !

Le Laser Tag est le nom donné aux entités qui font du laser. Il existe quatre entités déposées : Laser Quest (Anglais), Megazone (Américain), LaserMaxx (Hollandais) et Laser Game Evolution (Français). Le Laser Tag te plonge dans une guerre fictive. Muni de laser, tu dois tirer sur tes adversaires parfois dans un environnement extérieur dans des bois, ou dans un contexte plus urbain avec des bâtiments, ou encore en intérieur dans un labyrinthe géant. La différence entre ces quatres noms déposés est que Laser Game Evolution est le seul au monde à proposer du 100% laser tandis que Laser Quest, Megazone et LaserMaxx proposent du laser infrarouge. »


Explications de Jérôme, gérant du Laser Lander à Agen



gif

Alors, est-ce que tu as fait un sans-faute ?

Si tu n’as pas fait un 4/4, tu peux passer de la théorique à la pratique en réservant une activité sur Toog !

C’est le meilleur moyen pour découvrir de nouvelles activités à prix réduits et en faisant des rencontres amicales dans ta ville 👇

www.toog-app.com